Baskerville

Découvre mon histoire

Q

Qui suis-je ?

JB

Mon créateur.

John Baskerville, un professeur d’écriture de Birmingham qui après avoir fait fortune en tant que graveur d’inscriptions funéraires et vernisseur, il se tourne vers sa passion, la calligraphie et s’intéresse au monde de l’imprimerie.

Il ouvre sa propre imprimerie en 1750 et y fait graver par son associé, John Handy, un caractère inspiré de William Caslon, en les améliorant selon ses propres principes de perfection.

Il était un personnage méticuleux, Baskerville aimait contrôler tout le processus d’imprimerie, des presses, aux encres, aux papiers, pour s’assurer un résultat parfait.

Ses connaissances pointues dans le domaine de la technique poussent John Baskerville à innover, désirant donner à ses caractères le meilleur support possible, en contribuant à l'amélioration des textures des encres d’imprimerie, leur donnant un aspect noir intense.


Sources : typographisme.net, londrescalling.canalblog.com, youtube.com

D'où je viens ?

Ma création.

La police d’écriture Baskerville a été conçue comme une amélioration de celle de Caslon, Baskerville la voulant plus cohérente, plus lisible et plus nette.

Il augmente donc le contraste entre traits fins et gras, créé des sérifs plus effilés, et utilise des formes plus circulaires et des lettres plus régulières.

Ses matrices furent rachetées, et plus tard utilisées pour imprimer de la propagande révolutionaire à Paris.

Située entre les vieilles Caslon et les modernes Bodoni, cette police se reconnait à ses longues tiges, ses sérifs très fins.


Sources : typographisme.net, londrescalling.canalblog.com, youtube.com

caslon
garamond

Comment je me décline ?

Aa
Bc
Cc
Dd
Ee
Ff
Gg
Hh
Ii
Jj
Kk
Ll
Mm
Nn
Oo
Pp
Qq
Rr
Ss
Tt
Uu
Vv
Ww
Xx
Yy
Zz
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
!
"
#
$
%
&
'
(
)
È
©

Utilise-moi !









Ma version
Libre Baskerville !
Disponible ici